Marketing Digital
Social Commerce
Le commerce social (social shopping) est un mélange entre les réseaux sociaux et le commerce électronique. En résumé, ce concept « So 2021 » utilise tous les leviers des réseaux sociaux (amis, communautés, partages, etc.) et les canalise sur l’activité favorite des consommateurs : le shopping.
Les marques sont de plus en plus fans du social commerce qui permet de booster leurs ventes et de créer une nouvelle expérience utilisateurs complémentaire à la boutique de la marque.
La particularité du commerce social réside dans sa capacité à susciter et valoriser les interactions entre acheteurs. Car si l’eCommerce est pratique, être seul devant son écran escamote souvent le plaisir de faire du shopping avec des amis.
Advanced ChatBots
Un chatbot est un logiciel capable d’interagir avec les clients d’une plateforme web ou applicative et de simuler une conversation humaine depuis une plateforme digitale.
Les « advanced chatbot » ou chatbots prédictifs utilisent le Machine Learning et l’intelligence artificielle permettant la personnalisation du message en fonction des profils/
comportements des utilisateurs.
Conseils personnalisés, recommandations de produits, paiements, etc., le chatbot semble devenir l'élément incontournable de ces prochaines années.
Signe des temps, même l'horloger de prestige IWC s'y est mis !
Recherche vocale
Initialement vue comme un gadget, la recherche vocale est en train de trouver ses lettres de noblesse. Instauré premièrement sur des smartphones (Siri et autres), la vente d’assistants vocaux (Amazon Echo, Google Home) a fortement démocratisé l’utilisation de recherches vocales.
Celles-ci sont également de plus en plus utilisées, notamment en voiture ou sur mobile (56% des recherches vocales sont faites sur des smartphones).
Ce changement de paradigme nécessite toutefois quelques optimisations pour être bien référencé sur des recherches vocales :
- Les utilisateurs posent des questions aux moteurs de recherche. Dès lors, les mots clés comme « comment, quoi, quand, pourquoi, ou » inclure sur votre site.
- Les « mots de remplissage » tels que « je, le, du, sur le, à, pour » sont indispensables pour les questions qui rendent la requête plus conversationnelle et plus humaine.