Technologies
Headless CMS
Le « head » dans Headless CMS fait référence au front-end qui disparait au profit d’un Web Service (connecteur API) pour lui permettre de connecter tout type d’interface front-end.
Le Headless CMS a donc pour but pour de concentrer les efforts du CMS (Content Management System) sur la gestion et l’organisation des contenus digitaux et de déléguer l’affichage de ceux-ci à d’autres interfaces, sans être limité par des langages de programmation spécifiques.
L'avantage majeur de l’utilisation d’un CMS Headless est de pouvoir publier le même contenu sur un site web, une application mobile, une smartWatch, une smartTV, une IA, etc.
De par sa relative complexité de mise en place, nous estimons toutefois que le Headless CMS n’offre une réelle valeur ajoutée en terme d’architecture que dans un nombre relativement limité de cas d’utilisation.
À implémenter donc en toute connaissance de cause !
Frameworks JS
Un framework JavaScript est une bibliothèque de fonctions préécrites qui fournissent aux développeurs du code standardisé pour développer plus rapidement les fonctionnalités les plus courantes des interfaces de sites et d’applications web.
Utiliser un framework JS permet également aux développeurs d’être plus structurés et augmente la qualité et la compatibilité du code.
Sans surprise, pour la huitième année consécutive, JavaScript est toujours le langage de programmation le plus couramment utilisé, et il continue de se développer.
De multiples frameworks front-office voient le jour et sont très appréciés de la communauté des développeurs qui ont commencé à comprendre le potentiel infini à portée de main.
Nos frameworks JS préférés à ce jour : Vue JS, React et Angular.
PWA
Une Progressive Web App est un site internet qui utilise les capacités « responsives » et adaptatives du navigateur web pour offrir aux utilisateurs mobile une expérience semblable à une application mobile sans les contraintes de cette dernière (comme par exemple la soumission aux AppStores).
Une PWA propose de conjuguer rapidité, fluidité et légèreté tout en permettant de limiter considérablement les coûts de développement - plus besoin de faire des développements spécifiques en fonction de chacune des plateformes (IOS, Android, etc.).
L’adoption de Progressive Web App ne fait que commencer et devrait continuer de croître en 2021. Dans quelques années, il se pourrait même que les Progressive Web App deviennent la norme. Promis, on surveille ça de très près !