Stratégie & organisation
Management bienveillant
La crise sanitaire nous l’aura rappelé, la transformation digitale est une question de culture d’entreprise avant d’être une question de technologie.
Rien ne sert de mettre en place des outils collaboratifs et des solutions mobiles pour chaque besoin de l’entreprise si des managers suspicieux et « control-freak » sont aux manettes.
Notre vision du management bienveillant tient sur 5 points simples mais essentiels :
- La responsabilisation : Engager des pros et les laisser travailler !
- L’altruisme : Instaurer une culture de bienveillance et un fort esprit d’équipe
- La transparence : No bullshit :-/
- L’équité : Être juste et prévisible dans sa gouvernance
- La progression : Motiver les équipes à se dépasser continuellement et accepter les erreurs
eWorkshop
La pandémie nous a poussé à trouver des solutions pour continuer à exercer nos métiers tout en respectant les mesures en vigueur. En 2021 nous devons donc être équipés et prêts pour le travail à distance.
Le eWorkshop permet de pratiquer des activités de « brainstorming » en groupe confortablement installé dans son salon. Mais pour une expérience de workshop à distance immersive, Zoom et les traditionnels outils de Visio-conférence se montrent vite très limités.
Toutes une série d’outils se sont développés ces derniers mois pour rendre les eWorkshop plus ludiques et plus efficaces. Ces plateformes offrent des fonctionnalités telles que le « whiteboard » virtuel (un tableau blanc interactif sur lequel chacun peut ajouter ses idées), la création de sondages, de quizz, de cartographies mentales, etc.
Voici quelques outils : Mural.co (notre préféré), Miro, Klaxoon, Jamboard, Padlet, Jibiwee Live, MindMeister, Mentimeter.
Direct to Customer
En tant qu’agence, on pourrait être tenté de vous dire que le eCommerce International c’est facile : « Mettez en place un Prestashop et c’est réglé … ».
Mais ce n’est pas vrai ! Le eCommerce est complexe. Bien sûr, il faut disposer d’une plateforme web performante qui sache convertir vos visiteurs en clients et absorber de gros volumes de commandes. Mais cela ne suffit pas…
Il y a la logistique, le support client, la gestion des taxes douanières et des différents TVA locales, quand ce n’est pas la gestion des fraudes à la carte de crédit qui vient ruiner la plus belle des stratégies eCommerce.
Pour faire simple : gérer son eCommerce, surtout à l’International, est un immense challenge pour les marques suisses alors que celles-ci n’ont jamais eu autant besoin d’être indépendantes de leur réseau de distribution que ces derniers mois.
Pour répondre à ce challenge, QoQa a mis en place, en collaboration avec Scalefast, la solution sQale by QoQa qui offre aux marques helvétiques un accès au Direct to Consumer International intégrant tant les aspects technologiques que logistiques et opérationnels. Objectif : vendre dans 180 pays en 90 jours !
Et on ne va pas vous le cacher, WNG est particulièrement fier d’être partenaire de ce beau projet :-)