UX Design
Gamification
La gamification est une stratégie visant à utiliser des techniques issues du jeu pour rendre un dispositif digital ludique, favorisant ainsi l’expérience des utilisateurs.
Cette méthodologie ultra-efficace s’appuie sur la force du jeu pour attirer l’attention des utilisateurs en maintenant un dispositif attrayant à leurs yeux, privilégiant ainsi leur fidélité.
Qu’il s’agisse d’une application B2B ou B2C, les stratégies de gamification se structurent autour de la compétition, des résultats, de l'avancement, de la récompense. Ces procédés sont notamment utilisés sur des plateformes éducatives, sportives, de voyage, de finance, de eCommerce ou de covoiturage.
Vous l’aurez compris, l’objectif principal de la gamification est d’augmenter l’engagement des utilisateurs sur une plateforme en jouant sur l’attractivité de son interface.
Les micro-interactions
Les micro-interactions sont une tendance de l’UX Design dans laquelle les interactions utilisateurs sont accompagnées de petits effets d’animation.
Ces effets peuvent, par exemple, se traduire par un bouton « like » qui récompense l’utilisateur par un effet de mouvement ou par une vibration du smartphone. Pour les experts en UX comme Dan Saffer, ce sont ces mêmes détails qui constituent le coeur de l’expérience utilisateur.
De plus, les micro-interactions tiennent l'utilisateur informé de ce qui se passe sur l'interface tout en créant de la satisfaction et de l’émotion.
Elles simplifient la navigation, encouragent à faire des actions et récompensent l’utilisateur. Elles font en réalité partie intégrante de l’identité d’une marque.
Dark Pattern
Un Dark Pattern est une interface utilisateur qui a été pensée pour tromper ou manipuler un utilisateur dans ses choix et ses actions.
Les objectifs sont principalement de collecter des données personnelles, augmenter le panier moyen, booster le trafic, améliorer le taux de clic, faire souscrire à des offres, etc. De nombreuses techniques existent et en voici quelques exemples.
Bait and Switch : une action entraîne une autre action ou contrepartie indésirée et non indiquée initialement.
Forced Continuity : débiter sans avertissement une carte de crédit lorsque le temps d'essai gratuit prend fin.
Disguised Ads : déguiser des publicités en d’autres types de contenu ou de navigation pour inciter au clic.
Roach Motel : décourager l'utilisateur à supprimer son compte d'un service en transformant le chemin pour y parvenir en parcours du combattant.
À la différence de la gamification, le Dark Pattern est de notre point de vue une démarche « black hat » peu éthique à bannir lors de la conception de vos UX mais à connaître pour mieux les détecter…