Technologies
Web 3.0 & NFT
Le web 3.0 vient révolutionner le contrôle des utilisateurs sur leurs données. Contrairement au web classique, le web 3.0 appartient aux utilisateurs. Le flux de données se fait par des protocoles décentralisés.
Les NFT ou « Non Fungible Tokens » sont des actifs digitaux infalsifiables. Grâce à l’utilisation du « blockchain » qui décentralise la circulation de données, chacun est
pleinement propriétaire de ses données numériques.
L’un des meilleurs outils pour tester par soi-même les concepts techniques sur lesquels repose le Web 3.0 est sans doute le portefeuille décentralisé MetaMask. Celui-ci fonctionne sous forme d’extension navigateur et permet non seulement de détenir des actifs crypto-monnaies et NFT mais également de signer des smart contracts en 3 clics.
Démocratisation de l’IA
L’intelligence artificielle s’installe au fil des années dans le quotidien des utilisateurs. Elle permet d’exceller dans certains domaines où les automatismes et processus sont clairs.
La démocratisation de l’IA cherche à rendre l’intelligence artificielle utile et accessible à tous. Les entreprises peuvent contribuer à l’avancée de ces technologies en intégrant et partageant leurs propres données avec les IA déjà existantes.
L’un des meilleurs exemples d’application concrète de l’intelligence artificielle au quotidien est l’utilisation de l’IA pour la conception de chat bots et agents conversationnels
intelligents.
WNG est fière d’être partenaire de la startup suisse DeepLink qui explore des solutions particulièrement innovantes dans ce domaine.
Green IT
Selon une récente étude de la revue Patterns, les activités digitales mondiales représenteraient jusqu’à 4% de la production de CO2.
Fort de ce constat et de l’augmentation constante de cette production, les entreprises sont appelées à intégrer les activités digitales dans la mesure de leur empreinte
carbone.
Si une grande part de la consommation provient bien évidemment des data-centers, une optimisation énergétique est néanmoins possible à chaque couche métier.
Aussi des outils, tel que le plug-in navigateur Green IT Analysis, permettent d’analyser en live la consommation en ressources des sites web et de mesurer comment réduire
l’empreinte carbone de ceux-ci.