Stratégie & organisation
Hybrid Work post-Covid
Les technologies de collaboration à distance continuent à gagner en importance dans le monde du travail. La pandémie et ses restrictions ont accéléré l’adoption d’outils de communication et de gestion en ligne qui font désormais partie du quotidien des entreprises.
L’objectif du travail hybride est de tirer le meilleur parti de chacune des situations et d’offrir plus de flexibilité et d’autonomie aux employés.
L’enjeu est de conserver une bonne dynamique de travail ainsi qu’un esprit d’équipe fort. Dans cet environnement de travail hybride, la confiance est le maître-mot, mais s’appuie également sur des outils collaboratifs puissants pour mettre cette dynamique en musique.
En voici quelques uns de nos préférés: Sharekey pour les données sensibles, Mural pour l’organisation de workshops mélangeant présentiel et visio, ou encore Figma pour le design collaboratif.
Swiss Made Digital
Dans un monde où la confiance et la sécurité des données personnelles occupent une place toujours plus importante, le label Suisse est appelé à prendre une dimension de plus en plus forte dans l’éco-système digital des entreprises helvétiques :
- Le label Leading Swiss Agencies, dont WNG est fière d’être membre, garantit une approche exigeante basée sur la valorisation du travail Swiss Made et la transmission des savoirs.
- Le label Swiss Made Software assure un développement software effectué en terres helvétiques.
- Le label Digital Trust, créé notamment par l’EPFL, vise à assurer une gouvernance digitale basée sur la transparence, la simplicité et la protection des données privées.
Signatures électroniques
La signature électronique de documents offre d’immenses avantages en termes d’efficience de gestion des contrats et de sécurité par rapport au classique « imprimer - signer - scanner ». Chez WNG, nous utilisons deux solutions :
- Docusign (www.docusign.fr) est l’une des solutions leaders du marché pour la signature de contrats commerciaux ; elle a l’immense avantage de pouvoir inviter des signataires par un simple email.
- Skribble (www.skribble.com), solution Swiss Made, propose des signatures électroniques qualifiées (SEQ) permettant de signer numériquement n’importe quel acte (p. ex réquisition judiciaire) qui ne pourrait l’être par une signature électronique standard.
Revers de la médaille, pouvoir disposer d’une signature électronique qualifiée implique d’aller faire certifier son identité Skribble auprès d’un partenaire de Skribble (p. ex. Swisscom Shop) lors de la création du compte. Passée cette étape, le compte Skribble peut être utilisé pour signer n’importe quel document avec, en bonus, une authentification via la plateforme de la Confédération SwissID.
Et vous, avez-vous déjà votre signature digitale ?