Marketing Digital
War on Data
Dès 2023, le navigateur Google Chrome ne supportera plus les cookies tiers. Cette décision impactant 68% des parts de marché va bouleverser le monde du marketing digital et obliger les entreprises à adapter leurs stratégies de vente en ligne.
Ce changement fait suite à la forte volonté des utilisateurs de protéger leurs données et vie privée ainsi qu’à l’émergence progressive de bloqueurs de publicité.
Récolter des données se fera désormais via des cookies natifs. Contrairement aux cookies tiers, ils proviennent directement du site web visité et non pas d’un tiers extérieur.
On obtient donc plus de transparence, des données plus pertinentes et la possibilité d’influencer positivement l’expérience des utilisateurs. Google encourage ainsi les stratégies de contenu plutôt que de retargeting, ces dernières étant moins qualitatives pour les utilisateurs finaux.
Social Shopping
De plus en plus de consommateurs achètent directement en ligne sur les réseaux sociaux. Le marketing d’influence est une méthode de vente qui implique un réseau et des interactions avec les autres internautes.
Les entreprises ont recours aux influenceurs et autres relations sociales pour se démarquer de leurs concurrents et influencer le comportement d’achat des clients.
Se faire recommander un produit par son influenceur préféré serait similaire à une recommandation venant d’un ami. D’autant plus s’il s’agit d’un nano-inluenceur (2’000 et 10’000 abonnés) ou d’un micro-influenceur (10’000 et 50’000 abonnés) qui ont une image plus authentique et accessible.
Un contenu convivial combiné à des stratégies d’appels à l’action permettent une nette amélioration du taux de conversion. Un site peut, par exemple, montrer les achats récents de ses connaissances ou établir un lien émotionnel avec une personne célèbre sur les réseaux sociaux.
Air 360
Jusqu'à présent, le trafic d’un site web se mesurait quantitativement. De nouvelles solutions, orientées vers l'expérience utilisateur, sont aujourd'hui de plus en plus pertinentes.
Scalefast Air 360 en est une. Elle permet non seulement d'avoir une vue globale du trafic, mais aussi d'analyser plus en détails pourquoi et comment naviguent les visiteurs sur
un site.
Grâce à l'analyse de parcours utilisateurs, d'entonnoirs de conversion, de pages clés liées à une bonne expérience ou encore des lieux de friction sur un site, il est possible de
savoir comment améliorer l'expérience utilisateur au profit d’objectifs marketing.