Design
L’IA au service du design
L’intelligence artificielle a fait une entrée en fanfare dans les métiers du digital. Le web design en particulier a vu émerger une multitude d’outils prometteurs. Tel un super-assistant, l’IA a pour but de faciliter la tâche du Web Designer et à lui donner de l’inspiration. Parmi l’immense palette de nouveaux outils, notre Web Designer, Tanguy, a partagé avec nous ses préférés :
Niveau UX (expérience utilisateur), VisualEyes simule des études d’eye-tracking et des tests de préférence avec une technologie prédictive à 93%. Elle comprend notamment une carte d’attention permettant de comprendre quelles zones du site attirent ou non le regard de l’utilisateur, un score de clarté du design ou encore des cartes de clarté.
uizard.io rend accessible la conception de prototypes, maquettes et interfaces. L’outil permet de transformer des captures d’écran ou des croquis en maquettes éditables, Dall-e génère des images sur la base d’un texte descriptif. C’est une source d’inspiration inépuisable.
DeepImage permet d’optimiser les photos très simplement, en quelques clics et sans passer par un outil d’édition complexe.
Mais encore ? Fontjoy génère des polices, Color Wheel des palettes de couleurs selon les envies, Patterned.ia des motifs uniques et libres de droit et Withpoly des textures.
Pour conclure, nos Web Designers ont de quoi s’amuser mais rien de tel que l’humain pour comprendre les réels besoins et goûts de nos clients !
Un temps de navigation augmenté
Alors que jusqu’à présent on constatait dans les statistiques Analytics une diminution du temps passé sur un site web, depuis quelques mois, la tendance s’inverse. Le phénomène est dû à plusieurs facteurs.
Le premier est la disparition progressive du design minimaliste, « straight to the point », au profit de designs plus complexes et plus recherchés.
Le deuxième facteur est celui de l’expérience ultra immersive, de la réalité augmentée qui emmène l’utilisateur à travers un storytelling travaillé et pensé pour vivre une aventure dans l’univers de la marque.
Alors, quelle est la priorité ? L’expérience ou la facilité d’accès à l’information ? L’un et l’autre sont en fait étroitement liés et dépendent profondément du public cible de la marque et de l’objectif défini pour le site web.
Le papier, invité d'honneur du web
L’effet léché d’un magazine papier se retrouve dans plusieurs éléments graphiques en 2023. L’esthétisme est au coeur des tendances.
Est-ce un vent de nostalgie qui souffle sur les sites web ? Pour commencer, citons la tendance scrapbooking qui nous rappelle étrangement nos carnets à dessins. Croquis griffonnés, effet déchiré, collages, écriture manuscrite, fait main, ces effets insufflent un peu d’imperfections au milieu de la précision automatisée de notre environnement technologique actuel.
Niveau textes, on retrouve de la superposition, inspirée du brutalisme, mais aussi des mises en pages typographiques fortes avec des polices audacieuses utilisées comme élément central du design. Cela permet de prouver à l’utilisateur que le choix de mots percutants peut impacter autant qu’une image (et pour une fois pas l’inverse, un mot vaut mille image). Le challenge est de rompre avec l’uniformité tout en évitant de sacrifier la lisibilité des textes et de perdre l’utilisateur dans une navigation chaotique.
Ce que nous pouvons retenir de ces tendances « magazines » est que, quel que soit l’objectif souhaité par le site web, il est toujours possible d’ajouter un brin d’originalité car l’ennui d’une mise en page trop lisse semble à proscrire.