Bannière de l'article "Le buzz marketing, c'est quoi?"

Le buzz marketing, c'est quoi?

« Allo Guillaume, Salut c'est Sébastien Chabal. Je t'appelle parce que là j'ai un doute…

Appuie sur les touches de ton mobile pour me dire où je dois tirer. »

Vous avez vu ou entendu parler de Sébastien Chabal en footballeur pour les besoins de l’opérateur téléphonique Orange et vous en avez parlé autour de vous?

 

Vous venez alors de participer à ce moyen de communication en plein essor qu'est le buzz marketing.

 

Le mot buzz en anglais signifie "bourdonnement" et évoque les abeilles qui transmettent le pollen d'une fleur à l'autre pour les fertiliser. Le buzz marketing reprend donc le processus de transmission de l'information par le bouche à oreille. Il est alors utilisé pour la promotion d'un produit, d'un service, comme dans l'exemple cité, Orangefoot.

 

Deux questions sont à l'origine de ce spot publicitaire. Comment faire la promotion de Orangefoot? Comment créer la notoriété d'un tel service et générer une base de données de clients potentiels?

 

D'une part en utilisant un fameux rugbyman comme footballeur et d'autre part en faisant participer les consommateurs pour diffuser l'information. Que ce soit par amusement, par étonnement ou par simple intérêt le consommateur va s'occuper lui-même de véhiculer le message publicitaire. Le buzz marketing fait donc recours aux technologies du marketing viral.

 

On a affaire à une campagne publicitaire à moindre coût et qui est généralement bien accueillie par le public. En effet, l'internaute choisi de transmettre ce produit à ses collègues, ses amis ou sa famille. Il est alors propagé sur des réseaux de connaissances. Celles-ci vont être bien plus réceptives et ouvertes à la découverte et à la retransmission. Voilà donc une manière rapide, économique et originale de faire passer un message!

 

Même si la plupart des personnes ayant vu le spot publicitaire de l’opérateur ne se rendaient pas immédiatement compte de quoi il était question, « Sébastien Chabal » a provoqué plus de 1.5 million de visites sur le site internet en 15 jours de campagne. En résumé, si cette démarche de faire parler de soi ou de son produit est bien utilisée, elle peut vous permettre d’atteindre vos objectifs rapidement.

 

Cependant, le buzz marketing est un outil de communication très puissant, mais peut présenter de nombreux risques, c'est pourquoi cette démarche doit être élaborée par des professionnels qui pourront mettre en place des phases de réflexion et d’analyses afin d'éviter des dérives susceptibles de nuire à l'image de l'entreprise.