Forum E-marketing Paris 2009
Adwords, réseaux sociaux, web mobile, e-réputation, e-commerce et e-mailing étaient les thèmes stars de cette 3ème édition accueillant plus de 200 exposants et conférences. Voici un tour d'horizon de ce que nous en avons retenu.
Avec des sommes qui devraient représenter 14% du total des dépenses publicitaires en 2009, Internet tiendra un rôle majeur dans les plans de communication et stratégies marketing des grandes marques.
Les liens sponsorisés, en tête de liste, se sont démocratisés et il est intéressant de voir des budgets, normalement aloués aux médias classiques, être transférés à de la promotion sur Google Adwords. Adwords est donc, au vue des tendances actuelles, une valeur sûre pour la promotion de produits et services sur Internet.
3/4 des 15 à 25 ans utilisent des réseaux sociaux comme Facebook et cela tous les jours. Il n'en fallait pas plus pour que cela devienne le nouvel eldorado des annonceurs et experts en marketing. Liens sponsorisés et création de communauté autour d'un produit sont autant de méthodes utilisées actuellement pour la promotion sur les réseaux sociaux.
Avec un chiffre d'affaire de plus de 2 millions d'euros en 2008, le marketing destiné aux terminaux mobiles s'impose comme un moyen efficace et complémentaire, à des canaux comme la télévision, le print ou encore le web, pour la promotion et création de buzz marketing. Avec l'arrivée de l'iPhone et des smartphones, nul doute que c'est le domaine qui nous réserve encore le plus de surprises et de révolutions.