L'Employee Advocacy, d’employés à ambassadeurs
Dans un paysage publicitaire saturé, l'authenticité devient essentielle. Les employés, en tant qu'ambassadeurs de la marque, jouent un rôle crucial dans la communication authentique et l'influence sur les réseaux sociaux.
Ces derniers sont des ambassadeurs naturels de leur entreprise, offrant une crédibilité authentique grâce à leur perspective interne et élargissant la portée de la marque via leurs réseaux sociaux personnels. Le partage d'expériences personnelles crée plus d’engagement avec la marque.
Pour encourager l'authenticité sans imposer un contrôle excessif, les entreprises peuvent offrir des formations sur le personal branding. Ces sessions aident à développer leur propre voix en ligne, alignée sur les valeurs de l'entreprise, renforçant ainsi la confiance envers la marque. Il est aussi crucial d'établir une charte ou des lignes directrices claires et de faire valider toute communication externe par le directeur de la Communication, garantissant ainsi cohérence et précision.
Cependant, il est crucial de mettre en garde contre les risques associés à l'Employee Advocacy, notamment les dérapages qui pourraient nuire à l'image de l'entreprise et de l’employé. Il est essentiel d'éviter de forcer la main des employés ou de les inciter à partager du contenu qui ne reflète pas sincèrement leurs opinions.
À l'avenir, l'Employee Advocacy deviendra une pratique encore plus centrale dans les stratégies de marque. Avec l'évolution des technologies et des plateformes sociales, les employés auront accès à de nouveaux outils pour amplifier leur voix, tout en restant fidèles aux valeurs de l'entreprise. En investissant dans les compétences et le bien-être de leurs employés, les entreprises pourront également cultiver une marque plus dynamique et authentique, véritablement représentée par ceux qui la connaissent le mieux.
Digital RH, offrez des avantages à vos salariés
La motivation est souvent le maître mot pour accomplir de grandes choses. Pour encourager cet état d’esprit, les avantages pour les salariés jouent un rôle prépondérant. Cela augmente l’engagement des employés et permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence. Une flexibilité horaire ou des parts dans l’entreprise sont des moyens possibles que peut offrir un patron à ses employés.
Des solutions clés en main existent également pour apporter des avantages aux salariés.
Swibeco est l’une de ces solutions. Cette plateforme digitale permet d’attribuer des bonus sous forme de points, qui pourront être utilisés par vos employés pour l’achat de bons cadeaux dans un nombre important d’enseignes suisses. Les employés pourront également acheter avec leurs propres moyens ces bons cadeaux en bénéficiant de promotions intéressantes.
Sustainable digital, l’IT responsable
Les questions de développement durable sont souvent au centre des préoccupations des entreprises modernes. Le domaine du digital ne fait pas exception. L’utilisation de technologies de pointe n’empêche pas la responsabilisation envers la société et, plus largement, la planète.
La durabilité numérique (ou sustainable digital) ne doit pas être négligée dans la stratégie digitale d’une entreprise. Cette durabilité peut être représentée par l’intégration de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans sa gouvernance digitale, ainsi que par la mise en œuvre de principes d’accessibilité. Au niveau environnemental, c’est de ladite stratégie que découle toute une chaîne de mesures pouvant être mises en place dans chaque couche métier.
De la conception de projets à leur réalisation concrète (par exemple, le stockage de données dans des data-centers), la durabilité numérique doit être pensée à tous les échelons pour assurer un monde digital plus vert ou la protection de l’environnement côtoie l’éthique et l’équité sociale. Ainsi, même le choix d’une interface utilisateur plutôt qu’une autre peut faire varier la consommation énergétique finale d’un site ou d’une application.
L’utilisation du Cloud Computing tend également à réduire les émissions de carbone car ces services sont échelonnables et peuvent apporter une utilisation pertinente des ressources nécessaires pour le bon fonctionnement d’une app ou d’un site web, sans tomber dans l’excès. Ce point, ainsi que l’utilisation d’énergie renouvelable que l’on retrouve fréquemment chez les prestataires de services Cloud les rend très efficients en termes de consommation d’énergie.