La publicité sur Instagram

Zoé de Montvallon

Head of Marketing

Créé en 2010, Instagram, réseau social ultra populaire, ouvre ses portes à la pub ! Cette communauté qui échange par l’intermédiaire de photos, regroupe désormais plus de 400 millions d’utilisateurs, ce qui en fait un très bon moyen de communication permettant de toucher un vaste public ! 

 

Initialement, ce réseau social était réticent à l’idée d’introduire la publicité, par crainte d’agacer ses utilisateurs. Puis, après son rachat par Facebook en 2012, les annonces font leur apparition aux USA en 2013, suivies par le Royaume Uni, l’Australie et le Canada. Actuellement un « outil en libre-service » est disponible et permet à tout un chacun de s’en servir via un compte publicitaire Facebook. 

 

Concrètement, le changement pour les utilisateurs de cette fonctionnalité réside dans le fait de pouvoir faire apparaître leur image plus seulement à leurs abonnés, mais aussi à une catégorie prédéfinie selon les critères de leur choix (âge, sexe, lieu). Pour les Instagramers, cela signifie simplement de voir apparaître de temps à autre des images dans leur flux, provenant de comptes qu’ils ne suivent pas. Ces posts portent l’intitulé « sponsorisé », de sorte à ce qu’il n’y ait pas de confusion possible.  

 

Les annonceurs gèrent les campagnes depuis l’interface de Facebook, qui propose un certain nombre de filtres. Il est donc nécessaire de posséder un compte publicitaire sur cette plateforme. Les options d’annonce sont les suivantes : 

 

- Possibilité de poster des photos, des carrousels d’images ou des vidéos au format carré (typique d’instagram) ou paysage. 

 

- Différents call to actions, notamment : acheter, télécharger, s’inscrire, écouter ou encore nous contacter. 

 

Une fois les objectifs définis, reste à savoir comment gérer une bonne campagne. Tout d’abord, il est primordial de maintenir une forte identité visuelle ainsi qu’une cohérence, afin que l’on reconnaisse immédiatement la marque. Il ne faut en aucun cas négliger la qualité des photos, tant sur le plan esthétique qu’artistique. Pour cela, il est utile de se servir notamment des filtres proposés par l’application.

 

Sur le plan rédactionnel, plusieurs éléments doivent également être mis en œuvre. Premièrement, le nom d’utilisateur doit être reconnaissable et facile à retenir. Ensuite, il est préférable de choisir des textes assez courts, comportant des #hashtags qui permettront aux personnes intéressées par notre catégorie de produit ou service de découvrir notre activité. Il est également recommandé d’essayer d’interagir autant que possible avec sa communauté par l’intermédiaire de questions qui encouragent les internautes à laisser des commentaires !

 

Pour terminer, il est recommandé d’utiliser les « tags », tant pour les lieux (ce qui aidera les gens à contextualiser vos photos et à les rendre authentiques), que pour les personnes/produits figurant sur ces photos, ce qui potentiellement peut rapporter de l’audience.  

 

Enfin pour mieux illustrer nos propos, il ne nous reste plus qu’à mentionner quelques exemples de marques qui ont su utiliser toutes ces astuces avec brio et qui pourront peut-être vous inspirer !

 

- Guerlain : avec ces images soignées et son excellent concept visant à refléter les endroits cultes de Paris, la marque a permis à Instagram de prouver son efficacité publicitaire.

 

- Ben & Jerry’s : en utilisant la renommée du nouveau film Anchorman, la marque crée un lien avec celui-ci.

 

- Levi’s : c’est grâce à une mise en scène finalement assez standard de sa veste en jeans, que Levi’s donne l’impression aux utilisateurs qu’ils auraient pu prendre une telle photo ou la recevoir de leurs amis.

 

- Taco Bell : la marque se concentre plus sur une contextualisation que sur le produit en lui-même, ce qui donne un côté sympathique à la marque, tout en suggérant subtilement sa présence.

 

Vous disposez désormais des principales clés permettant de se servir de l’outil publicitaire Instagram. Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience sur ce réseau au riche potentiel, en espérant que la société saura maintenir son authenticité et ne pas faire fuir ses usagers… En cas de questions, n’hésitez pas à solliciter notre agence !