La journée de WnG Solutions au SEO Camp Day de Genève
La matinée a commencé par la conférence sur la chirurgie SEO d’Aurélien Berrut qui a insisté sur l’importance de distinguer les pages actives des pages inactives (qui ne reçoivent pas de visite depuis au moins 30 jours). Il a également souligné le fait que Google Analytics n’est pas un « crawler ». En effet, il ne donnera jamais la liste complète des URLs, seulement de celles qui ont été visitées.
Le fameux conférencier Alain Pezzoni a ensuite mis l’accent sur la disparité des bases de données et sur l’utilité des Digital Marketing Hubs (plateformes de marketing digital) pour un pilotage multicanal.
La surprenante et passionnante oratrice MC Casal, nous a démontré, au travers d’une présentation ludique en dix points, la nécessité de bien connaître ses utilisateurs et d’établir une stratégie UX solide. Une phrase à retenir ? « Un bon design doit être invisible mais compréhensible par tous».
Pour bien terminer la matinée, l’intervenant Kévin Richard nous a proposé des outils afin d’étudier nos « rankings » ainsi que ceux de nos concurrents.
Pour commencer l’après-midi de manière efficace, Yannick Bouvard nous a exposé le « Top 5 » des critères de référencement avec dans l’ordre; la balise « title », la qualité des liens, le contenu original, l’autorité du domaine et l’ancre de lien.
L’outil C4.5 pour la construction d’arbres de décision nous a ensuite été expliqué par Sylvain Peyronnet.
Muriel de Dona nous a démontré l’importance de la qualité du contenu et de l’aspect pluridisciplinaire du SEO. Elle nous a offert un point de vue différent par rapport aux autres intervenants. De plus, la spécialiste nous a brillamment exposé les critères référentiels de qualité : Binaire et unitaire, pérenne et internationaux, faisable et enfin, vérifiable.
Parenthèse « télévision » avec David Labouré, Social Media Manager à la RTS, qui a mis en évidence l’importance croissante des réseaux sociaux dans les programmes télévisuels. Le spectateur participe alors activement à l’émission proposée par la chaine. De plus, certaines créations sont pensées et diffusées uniquement pour le web.
Paul Sanches nous a exposé les techniques pour obtenir des liens depuis les sites des concurrents. Finalement, David Scholberg et Sujati Lo nous ont présenté la protection sur internet pour les personnes et les sociétés grâce au Digital Bodyguarding.
Cette occasion unique nous a permis de découvrir les experts du domaine et de rencontrer les acteurs de ce métier aux multiples facettes.