Google Shopping
Google Shopping : qu’est-ce que c’est ?
Google Shopping, c’est le nom donné aux produits physiques répertoriés sur le moteur de recherche de Google. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’un de ces produits, ceux-ci apparaissent alors sous forme d’images dans les résultats de recherche, avec le prix et un lien sur le site marchant. Cela permet donc à l’internaute de comparer les différents sites en un seul coup d’œil.
Quels sont les avantages de cet outil ?
La plateforme propose des filtres, afin de moduler la recherche en fonction des besoins de l’internaute. Cela permet d’obtenir des résultats correspondant aux envies de l’utilisateur. C’est également la garantie d’un bon contrôle sur le produit, offrant uniquement des biens disponibles et appropriés. Google Shopping permet par la même occasion de comparer les prix. Ceci est d’autant plus important, à mesure que le nombre de marchands utilisant Google Shopping croît.
Ces fonctionnalités peuvent donc sensiblement augmenter le nombre d’acheteurs potentiels et par conséquent le chiffre d’affaire des sites e-commerces !
Comment ça marche ?
La première étape consiste à créer un compte Google Merchant Center. C’est sur cette plateforme que l’on fournit la liste de produits. Puis, c’est par Google Adwords que les campagnes Shopping sont créées et gérées. C’est également sur ce même support que l’on fixe les enchères pour chacun des produits.
Comment les produits sont-ils classés ?
Bien qu’au départ le service fût gratuit, il est désormais payant depuis quelques années pour des raisons de pertinence des recherches. Le référencement ne dépend donc plus uniquement de la pertinence du contenu rédactionnel du site, mais également de l’enchère que le e-marchand est prêt à dépenser (coût par clic). Le système est le même que Google Adwords.
Vous pensez que Google Shopping permettrait d’améliorer les ventes de vos produits? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe mettra avec plaisir son expérience à votre disposition !