MUM : Évolution dans la recherche en ligne
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un algorithme ?
Les algorithmes sont des séquences d'instructions qui guident un ordinateur pour accomplir une tâche précise. Par exemple, Google les utilise pour trier et comparer les pages web dans le but de trouver les résultats les plus pertinents à votre recherche.
Comment fonctionne l’algorithme de recherche de Google ?
Et bien, c’est plutôt simple. Quand vous effectuez une recherche, il y a deux cas de figure. Soit elle est dite « simple », moins de 4 mots dans la recherche, mots-clés génériques (location de voiture, boulangerie à proximité). Il sera plus facile pour Google de comprendre votre demande et de rechercher dans son index les résultats correspondants.
Soit votre recherche est dite « complexe » car composée de 4 mots ou plus et qualifiée de « longues traînes » (15% des recherches totales effectuées sur Google).
Ces dernières sont plus compliquées à traiter pour Google et ce pour deux raisons principales :
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Elles nécessitent de comprendre le langage humain, particulièrement celui « parlé ». Plus une requête est longue, plus elle sera formulée comme si elle était dite à haute voix.
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Elles suggèrent d'essayer plusieurs fois pour atteindre une solution appropriée, car il y a beaucoup plus de facteurs d'erreur à considérer.
Et MUM dans tout ça ?
Quand Google est confronté à une requête dite « complexe », il faut en moyenne 8 tentatives avant d’arriver à un résultat concluant. Google a considéré ces 8 tentatives (en moyenne) comme un obstacle à surmonter. En réponse à cette problématique, il a sorti l’algorithme MUM, peut-être un clin d’œil à nos mamans qui arrivent mieux que personne à nous comprendre.
MUM va donc permettre d’apporter des réponses plus précises aux requêtes « longues traînes ». Pour ce faire, Google a suivi 3 axes stratégiques : multimodal, multilingue et multitâche.
Qu’apportent ces trois axes ?
Tout d'abord, l’algorithme peut comprendre et analyser différents formats d'informations, comme les textes, images, audios et vidéos. Ensuite, il est capable de comprendre et de comparer des résultats dans plus de 75 langues différentes, ce qui élargit les possibilités de recherche. Enfin, MUM peut effectuer plusieurs tâches à la fois, ce qui permet une meilleure compréhension des requêtes, des recherches plus spécifiques et des résultats plus précis et complets.
Et pour finir, quel impact l’algorithme MUM de Google aura-t-il sur le moteur de recherche ?
Grâce à ce nouvel algorithme, Google privilégie les contenus de qualité sur vos sites web et blogs. Ainsi, l’algorithme écarte de plus en plus les sites web sans intérêt pour vos recherches, même s’ils suivent et respectent les règles SEO de Google.
De ce fait, les valeurs qui étaient à la base du SEO se retrouvent sur le devant de la scène. À savoir, créer un champ sémantique de niche pour votre site web afin de cibler les mots-clés les plus intéressants sur lesquels vous souhaitez vous placer.
Google place, à présent, l’expérience utilisateur au centre de votre stratégie SEO.
La vision long terme de cet algorithme est de travailler vos mots-clés « longues traînes » afin d’optimiser votre site web à la recherche vocale.
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